commentaires
Plage du lac Lyster

Dans la Vallée de la Coaitcook, dans les Cantons-de-l’Est, vous trouverez de nombreuses activités gratuites pour toute la famille. Que ce soit des activités de plein air ou culturelles, il y en a pour tous les goûts sans débourser un sou! Voici un top10 des activités gratuites à faire dans la Vallée de la Coaticook.

Mont Pinacle : à 20 minutes de Coaticook, découvrez le Mont Pinacle. Une randonnée de niveau familiale qui vous fera découvrir un panorama

exceptionnel avec un point de vue sur le lac Lyster, le nord du Vermont et le mont  Orford. Stationnez votre véhicule à l’église du hameau de Baldwin et la randonnée débute un peu plus loin. Vous devez compter environ 1h de montée. Lieu de nidification de faucons pèlerins, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir.

Paroles d’Outre-temps : la tournée des cimetières de Coaticook. Découvrez l’histoire et le patrimoine de Coaticook en pénétrant dans l’intimité de dix cimetières de la région! Des hauteurs de la ville jusqu’aux rives du lac Lyster, le circuit vous mènera sur des routes pittoresques à la rencontre des années 1800. La visite grâce à un circuit théatralisé que vous devez télécharger dans l’application Baladodécouverte.

Sapins et merveilles : si vous voulez tout savoir sur le sapin, vous êtes au bon endroit! East-Hereford et sa région sont reconnus pour ses nombreuses plantations de sapins, il était donc tout naturel d’avoir un musée à ciel ouvert sur le sapin et de ses cousins. Le long d’un magnifique sentier aménagé, des panneaux thématiques bilingues présentent de l’information sur l’histoire, les légendes, les aspects techniques et les pratiques environnementales entourant l’industrie du sapin.

Plage du lac Lyster
Plage du lac Lyster

Tour la Montagnaise : Saint-Malo est le 4e plus haut village du Québec. Depuis la tour d’observation  la Montagnaise, vous aurez une vue imprenable du Mont Mégantic au Mont Orford. Un arrêt incontournable pour ce village haut perché!

Plages du lac Lyster et du lac Wallace : les deux plages offrent un accès gratuit au lac sous surveillance  de sauveteurs agréés. Au lac Lyster, vous trouverez  à proximité de la plage un terrain de volley-ball et des modules de jeu pour enfant.

La Voie des pionniers : partez sur la trace de nos pionniers et découvrez l’histoire de notre région et celle du Québec rural du début du XXe siècle. Les 22 personnages de la Voie des Pionniers sont des bâtisseurs de leur communauté et de notre région.  Sur chaque sculpture, un système audio vous permet d’écouter  se raconter leur vie.  Les enregistrements durent environ 5 minutes et sont proposés en français et en anglais.

Vue au sommet du Mont Hereford
Vue au sommet du Mont Hereford

Mont Hereford : lieu de randonnée par excellence dans notre région, l’ascension du Mont Hereford vous amènera à 864m d’altitude. Comptez entre 2h30 et 3 h pour gravir les 6 km de sentier  du stationnement au sommet. Si vous désirez une promenade plus courte, une boucle de 3km de niveau facile, à la base de la montagne, vous conduira à la Chute à Dona. Enfin, il est possible d’accéder au sommet en voiture par le Chemin Centennial. Par contre, c’est une route de gravier.

Circuits « Découverte de la région de Coaticook » : mise sur pied par la table de concertation culturelle de région de Coaticook, ces six  circuits vous font découvrir la région  à travers son histoire, ses panoramas exceptionnels et son patrimoine. Les six circuits sont en téléchargement gratuit. En plus, un petit questionnaire vous permettra de tester vos connaissances sur la région.

Piste cyclable Coaticook
Piste cyclable Coaticook

Piste cyclable de Coaticook : Parcourez la ville de Coaticook à vélo avec une piste cyclable de   15 km (9,3 milles) et divisée 3 axes distincts.  La piste cyclable vous amènera à la laiterie Coaticook (axe Nord), dans le Parc de la Gorge, au centre-ville de Coaticook et le long de la rivière Coaticook  (axe sud) en toute sécurité.

Photomaton et jeu au bureau touristique de Coaticook : le bureau touristique de la Vallée de la Coaticook vous propose une vitrine sur la région de Coaticook. Outre de l’information touristique, vous trouverez un photomaton pour vous amuser et envoyer des photos  à vos amis. De plus, vous pourrez essayer un de jeu en bois du Salon d’Antan et prendre du temps dans notre espace salon. Le tout gratuitement!   Le bureau touristique est situé au 137, rue Michaud, Coaticook (Québec) J1A 1A9