Retour au site principal de Tourisme Coaticook
Nous joindreListe des espèces de la régionSites ornithologiquesForfaits ornithologiquesVos observationsLiens utiles
Site Web ornithologique
Parc de la Gorge de Coaticook

Municipalité : Coaticook
Oiseau emblème : Urubu à tête rouge

Mars - Avril Mai - Juin Juillet - Août Sept. - Oct.
Très bon Très bon Très bon Très bon

Accès au site ornithologique

Plus de 10 kilomètres de sentiers que l’on peut arpenter en vélo, à pied et même à cheval… Les bassins d’épuration constituent un attrait ornithologique d’importance.

Description du territoire

Ce site d’une grande étendue et d’un attrait touristique certain est bordé par la rivière Coaticook. Il possède des zones de forêts assez diversifiées servant d’habitats à de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ce site touristique offre aux visiteurs de nombreux sentiers bien aménagés sur plus de 10 kilomètres. Très accessible, le Parc de la gorge est tout indiqué pour une sortie en famille que ce soit pour une journée ou un séjour en camping.

Attraits ornithologiques d'importance

Les sentiers de vélo de montagne sont très intéressants pour observer les oiseaux forestiers. Quant aux étangs d’épuration, ils semblent particulièrement attrayants pour les limicoles de toutes espèces. Une tour d’observation, installée là, nous permet en effet d’y faire de belles observations : le Chevalier solitaire, le Chevalier grivelé, le Petit Chevalier, le Bécasseau minuscule et le Pluvier Kildir y ont, entre autres, été observés. L’Urubu à tête rouge semble également avoir une préférence pour cet endroit puisqu’un groupe de 61 individus y a déjà été observé.

©Photos: Serge Beaudette

Autres détails

Sentiers sentier ornithologique de 1 km avec poste d’observation et plus de 10 km de sentiers additionnels.
Horaire fin avril à début novembre
Frais d’accès $
Gestionnaire Société de développement du Parc de la Gorge de Coaticook
http://www.gorgedecoaticook.qc.ca