commentaires
Les Comptonales

Les 24 et 25 septembre prochain va se dérouler la Virée gourmande des Comptonales, le rendez-vous annuel des  gourmands à Compton! Véritable incontournable des festivals gourmands au Québec, les Comptonales continuent d’innover chaque année pour satisfaire les visiteurs. Cette année n‘échappe  pas à la règle.

Mais pour débuter, qu’est-ce que la Virée gourmande des Comptonales? Depuis maintenant plus de 10 ans, les Comptonales vous proposent de Les Comptonalesdécouvrir toute la richesse des produits locaux de Compton et de sa région.  Les Comptonales ne se déroulent pas à un seul endroit, mais dans 8 destinations autour de Compton. Les producteurs vous reçoivent chez eux pour partager leur passion. À chaque destination, vous découvrirez plusieurs producteurs qui élaborent de petites bouchées que l’on peut goûter en échange de coupons. Également, sont présents des artisans et différentes animations pour tous (  par exemple : des ateliers de Hula-Hoop, de la musique du monde, de la magie…).

Cette année, les huit destinations sont :le Domaine Ives Hill, le verger Gros Pierre, l’Abri végétal, le Verger Ferland, la Fromagerie La Station, les Vallons Maraîchers, l’Érablière Les Sittelles et le Village de Compton.
L’Érablière Les Sittelles est une nouvelle destination des Comptonales. Les visiteurs vont y découvrir un lieu enchanteur  au milieu de la forêt qui produit un délicieux sirop d’érable (honorée du titre du Meilleur Sirop d’érable du Québec au concours La Grande Sève 2016). Sur place, seront également présent : Biobon et son végépâté, la Maison Rupicole avec sa boisson alcoolisée à l’érable, les Grenouilles charmantes et leurs fabuleux condiments, le Petit Mas et sa fleur d’ail fermentée et la ferme Renaissance et leurs produits du sanglier. À l’animation, François Laplante vous fera taper du pied au son de sa musique traditionnelle.

Sur chacun des sites, plusieurs  chefs vont préparer des bouchées originales, notamment :

Le Bistro Kapzak qui travaillera les produits du cassis au Domaine Ives HillLes Comptonales
Le Manoir Hovey qui travaillera des bouchées relevées avec les légumes des Vallons Maraîchers
La Vitrine qui mettra en valeur les produits du Verger Ferland
Café Aragon nous fera découvrir ses beignets aux pommes
Douceur Antillaise et sa cuisine des îles.
Le retour du Compton’école et leurs produits

Comment profiter au mieux de Comptonales?

Vous pouvez voyager d’un site à l’autre en voiture, des stationnements sont prévus sur chaque destination. Par contre, nous conseillons vivement aux visiteurs d’utiliser les navettes gratuites qui vous transportent d’un lieu à un autre. Elles faciliteront grandement vos déplacements entre les destinations.

Pour le nombre de destinations que l’on peut faire, cela dépend du temps que vous avez. Voici ce qui est suggéré par l’équipe des Comptonales :

  • Visite express en une ½ journée : prévoyez de faire 3 destinations
  • Visite d’une journée : prévoyez 5 destinations
  • Vous venez les deux jours : vous allez bien sûr avoir le temps de faire le tour des 8 destinations.

Quelle est la plus belle des destinations? Impossible de répondre à cette question! Chacune a sa particularité et elles sont toutes à découvrir!

Source: Les Comptonales